Portrait

Né à Genève en 1962, Norberto BIRCHLER a suivi un parcours classique de l’école primaire jusqu’à l’Université. Titulaire d’une licence ès lettres depuis 1987, il a exercé la profession d’enseignant au Cycle d’orientation pendant près de quinze ans, et parle l’allemand, le suisse-allemand, l’italien, l’anglais, le hongrois et le russe. À ce double titre, Norberto BIRCHLER souhaite s’engager pour l’amélioration de la qualité de l’instruction publique genevoise, notamment au niveau de l’enseignement des langues.

Marié, père de 3 enfants, Norberto BIRCHLER milite également pour une réelle politique de la famille, permettant à tous les parents de mieux concilier leurs vies familiale et professionnelle, en particulier par le développement des crèches et des horaires continus à l’école, la garde partagée des enfants en cas de divorce, et la prolongation des heures d’ouverture des magasins en semaine.

Officier supérieur à l’Armée (Colonel EMG), Norberto BIRCHLER a également travaillé à Berne au DDPS de 2000 à 2003, au service du contrôle des armements et du désarmement en Europe. Depuis son retour à Genève, il dirige l’ARIF, un organisme d’autorégulation actif dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et a présidé la Société Militaire du Canton de Genève de 2005 à 2009.

Norberto BIRCHLER a été également rédacteur en chef du « Collongeois », et est membre de l’Union Suisse des Attachés de Presse.

Il est depuis juin 2012 conseiller municipal dans la commune de Collonge-Bellerive.
Son temps libre, il le consacre essentiellement à sa femme et ses enfants, avec qui il aime voyager, découvrir la nature et cuisiner.