Genève et le débarquement du 1er juin

Article paru dans Le Genevois du 5 juin 2009

Le lundi de Pentecôte, 1er juin dernier, a eu lieu la commémoration du 195e anniversaire du débarquement des troupes confédérées au Port Noir. 147 sociétés patriotiques et folkloriques ont fêté, par leur défilé, leurs bannerets et leurs productions cette date historique du 1er juin 1814, essentielle pour l’adhésion de Genève à la Suisse. Cette cérémonie est organisée chaque année (avec une exception) depuis 1905 par la Société de la Restauration et du Premier juin. On peut affirmer que pour les Genevois, le 1er Juin est ce que le 1er Août est aux Suisses.
 
Mais que commémore-t-on exactement le premier juin ? Suite au départ, le 30 décembre 1813 au matin, de la garnison française et l’arrivée des Autrichiens dans l’après-midi du même jour, les Syndics, après avoir proclamé la Restauration le 1er janvier 1814, ont entretenu d’étroits contacts avec la Diète helvétique. Finalement, en gage d’amitié, cette dernière envoya, par voie lacustre, une garnison de soldats de Fribourg et Soleure, ainsi que quelques Lucernois.

Ils furent accueillis avec enthousiasme par la population au Port Noir le 1er juin 1814. Cette présence devait attester symboliquement que, désormais, Genève était suisse. Le pas décisif vers la Confédération helvétique est ainsi franchi, même si le ministre français Talleyrand intriguera encore longtemps contre les projets de Genève. Après un vote de principe de la Diète le 12 septembre 1814, admettant Genève sans condition au sein de la Confédération, l’acte d’union authentique sera signé le 19 mai 1815, et le député de Genève prêtera serment au nouveau pacte fédéral, en compagnie des 21 autres cantons, le 9 août 1815. Genève n’eut aucune peine à prendre rang parmi les cantons confédérés. On se connaissait depuis si longtemps: la première combourgeoisie avec Fribourg datait du XVe siècle, celle avec Berne et Fribourg de 1526.

Le public était comme chaque année cordialement invité à participer aux festivités et au vin d’honneur offert par le Conseil d’Etat. Pour l’occasion, une tribune métallique de 400 places a été installée, afin de mieux pouvoir admirer le Noble Contingent des Grenadiers fribourgeois et la Compagnie des Vieux-Grenadiers de Genève (sanglés dans leurs magnifiques uniformes d’apparat), le Groupe historique des Vieux Artilleurs, la fanfare de l’Elite, les Etudiants de Zofingue, qui posent la traditionelle couronne commémorant l’arrivée des Suisses et les bannerets de celles des 107 sociétés et associations patriotiques et/ou folkloriques qui se sont associées à la fête. Nos élus étaient évidemment présent, car il est de tradition que le gouvernement genevois descende de La Neptune, sous les coups de canon des Vieux Artilleurs et les salves des grenadiers. Cette cérémonie est en outre une occasion idéale pour le citoyen genevois de côtoyer, en toute décontraction, la classe politique de son canton, de sa ville et de sa commune. N’oublions pas aussi que pour bien des maires, le 1er juin est la date de leur entrée en fonction.

You must be logged in to post a comment.